CENTRE DE READAPTATION AMBULATOIRE
Centre Henri Wallon
Organisation

 

Lorsqu’une prise en charge débute dans notre centre, elle est forcément pluridisciplinaire et l’enfant est donc reçu par un thérapeute de chaque discipline.

Lors des premiers mois de prise en charge, ils vont chacun établir dans leur domaine spécifique une ligne de base des compétences et des déficits de l’enfant. Ils observent en même temps chacun les stimulations qui semblent pertinentes pour capter l’attention de l’enfant et susciter son intérêt dans un premier temps.

 

Après ces premiers mois d’observation, les thérapeutes qui s’occupent de l’enfant se réunissent pour échanger leurs observations et après avoir fait la synthèse des observations, ils déterminent, avec un superviseur reconnu, les objectifs thérapeutiques et les moyens à mettre en place pour les atteindre. Ensemble, les thérapeutes détermineront le type de stimulations qui pourront être utilisées pour favoriser l’émergence des conduites adaptatives de l’enfant à son environnement, que ce soit en terme de communication, d’échange, de participation, d’expression, de compréhension ou plus simplement de découverte et d’ouverture au monde.


La psychologue de l’enfant prendra alors contact avec les parents, elle leur fera part des objectifs thérapeutiques mis en place par l’équipe et envisagera avec eux la manière de s’inscrire avec l’équipe dans le projet thérapeutique défini.