CENTRE DE READAPTATION AMBULATOIRE
Centre Henri Wallon
Logopédie
Les logopèdes vont partir des compétences langagières spécifiques des enfants qui leur sont confiés, elles établissent une ligne de base en termes de compétences et de niveau de fonctionnement des enfants pour tout ce qui touche au langage oral ou écrit ou en rapport avec tout ce qui concerne l’apprentissage de compétences cognitives. A titre d’exemple (Attention : il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive), les logopèdes vont appréhender des domaines aussi variés que la discrimination auditive ou visuelle, les notions d’orientation spatiale et temporelle, la désignation, la demande, l’interpellation, le questionnement, l’idéation, la quantification, la différenciation, la numération, la résolution de problèmes…etc.

Elles vont alors entamer un processus de stimulations spécifiques adaptées. Il peut s’agir dans un premier temps de repartir simplement de stimulations d’émissions sonores élémentaires (babillage) ou de passer par le bain verbal, avec ou sans support imagé, en suscitant l’intérêt de l’enfant par le choix de thèmes attractifs. Il peut s’agir de stimuler la désignation verbale des objets et des actions qu’on réalise sur ces objets, avant de passer aux opérations : comptage, numération, comparaisons, différenciations, classifications, toutes les fonctions langagières sont abordées progressivement, de manière de plus en plus complexe en respectant le développement ontogénétique de l’enfant.

Comme pour les autres intervenants, leurs actions s’inscrivent en parallèle avec celles des psychologues et en étroite collaboration avec les autres intervenants paramédicaux pour reconstruire les différentes fonctions et les niveaux d’organisation fonctionnelle, tels qu’ils sont définis dans l’approche thérapeutique spécifique à notre centre (cf : « Des enfants du spectre autistique et l’émotion » L’harmattan).