CENTRE DE READAPTATION AMBULATOIRE
Centre Henri Wallon
Tests psychologiques

 

L'originalité de notre démarche d’examen psychologique est d'être basée sur un modèle de diagnostic progressif et déductif tel qu'il a été pensé par René ZAZZO. Ce psychologue, chercheur et professeur à l’université de Paris X était le successeur d’Henri WALLON au laboratoire de psycho biologie de l'enfant, il dirigeait également le service pour enfants au Pavillon Henri ROUSSELLE.de l'hôpital St-Anne à Paris.

La première approche permet d'évaluer les capacités intellectuelles de l'enfant en utilisant un test d'intelligence en rapport avec son âge et ses capacités expressives.

Les épreuves qui permettent d'évaluer le quotient intellectuel des enfants font intervenir plusieurs fonctions: la mémoire, l'attention, la concentration, le raisonnement logique, la structuration spatiale et temporelle.

Lorsque l'enfant ne parle pas, on peut utiliser des tests spécifiques qui permettent d'établir un quotient de développement, sur base des résultats obtenus par l'enfant dans les différentes fonctions abordées : la motricité globale, la motricité fine, la coordination œil-main, les capacités d'imitation, les capacités cognitives et enfin, les compétences cognitives verbales.

Au delà des composantes intellectuelles et cognitives, la psychologue abordera les composantes émotivo affectives de la personnalité.

On étudiera le rôle de la reconnaissance des émotions sur autrui, de la contagion et de la participation émotionnelle, tout comme le dynamisme affectif et la structure de personnalité.


De nouvelles épreuves qui pourraient apporter des renseignements intéressants sur le fonctionnement des enfants et qui seraient éditées et officiellement reconnues par le monde scientifique pourront être intégrées à l'ensemble des tests que nous utilisons pour mieux comprendre l'enfant dans son développement.