CENTRE DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
Centre Henri Wallon
Activités scientifiques

 

  • 1970 à 1982: Marie-Rose Debot Sevrin (MRDS) est reconnue chercheur étranger au laboratoire de psychobiologie de l’enfant : laboratoire créé par Henri Wallon auquel René Zazzo succédait pendant cette période.
  • 1974: Robert Debot et Marie-Rose Sevrin fondent le centre Henri Wallon à Chaudfontaine.
  • 1976: Inauguration officielle du centre Henri Wallon avec la conférence inaugurale de son président d’honneur René Zazzo sur le rôle du mouvement dans le développement de la personnalité.
  • 1984: MRDS est invitée au Canada dans trois universités du Québec :à Hull par le professeur Valère Vlasiu, à Montréal par le professeur Jean-Marie Bouchard, à Trois-Rivières par le professeur Sherman Ionescu et à l’hôpital Rivière des Prairies pour exposer l’ approche émotivo-tonique des enfants du spectre de l’autisme.
  • 1984: MRDS reçoit le statut de formateur–superviseur à l’AEMTC, avec responsabilité de formations pour enfants. De la découle la mise en place d’une formation aux traitements cognitivo-comportementaux de l’enfant qui se crée au centre Henri Wallon en raison de 10 journées par an, pendant 3 ans. Ces formations se poursuivent toujours actuellement.
  • 1989 à 1992: Marie-Rose Debot-Sevrin est élue présidente de l’AEMTC et Bruno Darras secrétaire.
  • 1991: Réunion à Coimbra au Portugal des présidents, dont Marie-Rose Debot-Sevrin présidente de AEMTC, et responsables de formations des diverses associations européennes par l’EABT, European Association For Behavior Therapy. Ce sera une étape importante pour la reconnaissance des émotions dans les thérapies comportementales qui sont en évolution constantes depuis un demi-siècle.
  • 1993: Bruno Darras est nommé directeur du Centre Henri Wallon et Marie-Rose Debot-Sevrin dirige le centre de recherches.
  • 2006: Le centre Henri Wallon fête ses 30 ans d’existence. Une journée d’étude « sous le signe de l’émotion » est organisée au casino de Chaudfontaine. D’une part, Marie-Rose Debot-Sevrin et Bruno Darras exposent les bases théoriques qui soutiennent la mise en place de la restructuration transformationnelle pour les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme. Et d’autre part, des spécialistes traitent de différents aspects de l’émotion. Ce sont : Pierre Philippot de l’UCL et Ovide Fontaine de l’ULG. Jean-Marie Bouchard de l’université du Québec à Montréal parle de plans de service pour ces enfants, leurs parents, leurs pédagogues et thérapeutes.
  • 2016: le Centre Henri Wallon se prépare à fêter ses 40 d’existence.