CENTRE DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
Centre Henri Wallon
Table des matières
  • Préface de Pierre PHILIPPOT
  • Avant-propos
  • Chapitre 1. Trouble du spectre autistique
    • a. Quel est-ce trouble ?
    • b. Connait-on ce trouble ? Est-il génétique ? par Marie WINANDY
    • c. Point de vue du pédiatre face à des signes précoces pouvant annoncer un trouble du spectre autistique, par Pierre CHAPELLE
    • d. Les compétences émotionnelles des enfants du spectre autistique.
    • L’empathie par Gaston DEMARET et Claire DEMARET-WAUTERS
  • Chapitre 2. Le problème du développement
    • a. Quel modèle du développement choisir?
    • b. Henri WALLON
    • c. Le questionnaire « EVOLERME » et la mise en évidence de facteurs environnementaux et d’atteintes précoces
  • Chapitre 3. De Wallon a nos jours : les quatre pierres angulaires de la théorie de Wallon (R. ZAZZO)
    • a. Emotion par Jacqueline NADEL
    • b. Imitation et autisme : un voyage développemental par Jacqueline NADEL
    • c. Le socius
    • d. Tonus et motricité
  • Chapitre 4. Hypothèse de M-R. DEBOT-SEVRIN : atteintes de la fonction emotivo-tonique (WALLON) chez les enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique
  • Chapitre 5. Restructuration transformationnelle : approche comportementale du trouble du spectre autistique dans une perspective développementale (selon le modèle ontogénétique de WALLON) où l’émotion joue le rôle premier et organisateur des autres fonctions
    • a. Préalables au traitement
    • b. Période de symbiose physiologique
    • c. Période de symbiose émotionnelle. Acquisition de la communication émotionnelle
    • d. Periode du sensori-moteur : mise en place des fonctions sensori-motrice et projectives
  • Chapitre 6. Vivre avec des enfants présentant un trouble du spectre autistique
    • a. Collaboration avec les familles
    • b. Coopération avec l’école
  • Les plans de service individualisé et intersectoriel : une pratique innovante par Jean-Marie BOUCHARD
  • Conclusions et Perspectives
  • Présentation des auteurs
  • Remerciement