Les Fondateurs
Activités scientifiques
Conférences
Publications
+ Antérieures à l'ouverture du Centre
+ Centrées sur la psychomotricité
+ Centrées sur les émotions
+ Résumés des articles
+ Le livre
++ L'auteur
++ Table des matières
Table des matières
Vous êtes ici:
Centre de recherche en psychologie clinique
»
Publications
»
Le livre
»
Table des matières
Préface de Pierre PHILIPPOT
Avant-propos
Chapitre 1. Trouble du spectre autistique
a. Quel est-ce trouble ?
b. Connait-on ce trouble ? Est-il génétique ? par Marie WINANDY
c. Point de vue du pédiatre face à des signes précoces pouvant annoncer un trouble du spectre autistique, par Pierre CHAPELLE
d. Les compétences émotionnelles des enfants du spectre autistique.
L’empathie par Gaston DEMARET et Claire DEMARET-WAUTERS
Chapitre 2. Le problème du développement
a. Quel modèle du développement choisir?
b. Henri WALLON
c. Le questionnaire « EVOLERME » et la mise en évidence de facteurs environnementaux et d’atteintes précoces
Chapitre 3. De Wallon a nos jours : les quatre pierres angulaires de la théorie de Wallon (R. ZAZZO)
a. Emotion par Jacqueline NADEL
b. Imitation et autisme : un voyage développemental par Jacqueline NADEL
c. Le socius
d. Tonus et motricité
Chapitre 4. Hypothèse de M-R. DEBOT-SEVRIN : atteintes de la fonction emotivo-tonique (WALLON) chez les enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique
Chapitre 5. Restructuration transformationnelle : approche comportementale du trouble du spectre autistique dans une perspective développementale (selon le modèle ontogénétique de WALLON) où l’émotion joue le rôle premier et organisateur des autres fonctions
a. Préalables au traitement
b. Période de symbiose physiologique
c. Période de symbiose émotionnelle. Acquisition de la communication émotionnelle
d. Periode du sensori-moteur : mise en place des fonctions sensori-motrice et projectives
Chapitre 6. Vivre avec des enfants présentant un trouble du spectre autistique
a. Collaboration avec les familles
b. Coopération avec l’école
Les plans de service individualisé et intersectoriel : une pratique innovante par Jean-Marie BOUCHARD
Conclusions et Perspectives
Présentation des auteurs
Remerciement
>