CENTRE DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
Centre Henri Wallon
Le sens du regard ( Centre national de Recherches en psychotechnique scolaire,1962)

À cette époque, de nombreux enfants dont les résultats scolaires étaient insuffisants se sont vus qualifiés de gauchers visuels. Cette gaucherie visuelle-ou manière de regarder de droite à gauche-est considéré comme la cause essentielle de nombreux troubles. Un dispositif expérimental original à permit d’apporter les conclusions essentielles suivantes : 1. Constitutionnellement, le regard humain prend possession d’un complexe graphique orienté horizontalement en centrant son regard au milieu ; 2. Il y a déplacement progressif de la centration initiale du milieu vers l’extrémité gauche d’un graphique orienté horizontalement ; cette évolution commence avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ; 3. l’expérience à montré le rôle passif de l’œil non préférentiel ; 4. la latéralisation de l’œil ne joue aucun rôle dans le comportement visuel de l’enfant ; 5. des hypothèses sont faites pour les enfants qui à l’œil préférentiel et aux deux yeux regardent à droite ou en bas ; 6. l’étude des balayages montre que l’enfant est capable de mouvements oculaires aussi souvent orientés vers la droite que vers la gauche ; 7. Le mouvement oculaire de l’enfant ne devient continu que progressivement et cette continuité n’est prédominante qu’à neuf ans. Cette recherche s’est faite sur 300 sujets âgés de 5 à 10 ans, moitié filles et moitié garçons.